Ce petit post pour vous accompagner dans des passages difficiles où la gestion des émotions est mise à l’épreuve non pas par votre histoire personnelle, ni par les blessures héritées transgénérationnelles ou karmiques mais par l’environnement, l’agressivité ambiante, l’actualité très anxiogène et l’attitude des autres épuisés par de longs mois de pandémie, de confinement. De quoi être destabilisés !
Vous êtes nombreux à être sensibles, voire hypersensibles. (Je vous convaincrai en séance que c’est une force et vous apprendrez à la vivre.) Beaucoup de personnes bienveillantes se positionnent dans le coeur, malheureusement elles confondent souvent le coeur affectif et spirituel, voire le coeur émotionnel et le spirituel et perdent le discernement et leur objectivité. Et tous, nous perdons le lien avec le corps physique en partant dans l’affectif et l’émotivité. L’objectif est de retrouver le plus rapidement ce lien ou de l’entretenir pour ne pas le perdre.
Voici une clé, un exercice, une technique de méditation qui permet de calmer le mental, de revenir à la sensation corporelle afin de mieux appréhender l’aspect émotionnel puis ensuite monter en vibration : il s’agit de l’ancrage et du centrage. La base pour tout développement personnel et spirituel est devenue une condition sine qua non pour tout un chacun aujourd’hui.
Dans un premier temps, voici la technique de l’arbre, technique d’Ancrage utilisée en Qiqong, L’idée est de s’accrocher à la terre comme si nous avions des racines depuis les pieds. Personnellement, pendant des années j’ai eu beaucoup de mal avec cette technique bien que ce soit la plus répandue et aujourd’hui, je propose à mes clients/patients plusieurs autres possibilités tout aussi efficaces et plus adaptées aux personnes qui ont la tête dans les étoiles, comme celle de visualiser, imaginer ses orteils telles les serres d’un aigle ou d’un dragon. C’est très puissant. Un régal pour moi. Et j’ai compris que chacun avait sa technique d’ancrage, un peu comme sa voix en chant. Donc pas de complexe !
Je vous propose aujourd’hui une autre technique d’ancrage, celle de se positionner dans le bassin que je trouve un peu plus facile et moins statique. Prenez la sensation de l’ossature des hanches, appréhendez leur solidité. Puis dans un deuxième temps, imaginez que votre petit bassin est un hamac et fixez votre conscience ou votre attention à l’intérieur. Pour redescendre dans votre corps, vous pouvez également essayer de sentir les lombaires, comme si vous vous arrimez à vos lombaires et positionnez vos mains pour les chauffer. Que ce soit la technique de l’arbre ou celle des lombaires, vous allez renforcer vos reins, par le méridien des reins sous la plante des pieds ou en chauffant les lombaires. Pour ma part, j’imagine un bassin de cristal, ce qui me permet de me retrouver, me centrer, me recentrer afin de mieux gérer les émotions.
Dans un premier temps, centrez vous dans le bassin, rassemblez vous, ressentez l’axe de la colonne vertébrale. C’est comme si je m’accroche au mat d’un bateau ou à l’axe de mon arbre et en cas d’agressivité, il est plus facile de rester serein, posé. En cas de traversée de zone de turbulences, je vais gagner en discernement. Ce sera plus facile de ne pas réagir par l’impulsivité et de contrôler votre réaction afin de ne rien regretter.Il est plus facile ainsi de jauger si la problématique m’appartient ou appartient à l’autre, et d’appliquer l’accord toltèque « je ne le prends pas personnellement ».
Cette technique est puissante car votre centrage et votre ancrage va apaiser l’autre aussi. Et vous verrez que l’autre va se centrer également et ne pas vous envahir ou si c’est un adepte de relations toxiques, ira vampiriser ailleurs ou mieux, se retrouvera face à lui-même.
L’objectif aussi est d’évoluer sur le chemin en écoutant ses véritables émotions et de façon apaisé à y faire face sereinement (à voir en séance). Et surtout le sens du centrage/ancrage veut dire : ok quoiqu’il arrive je suis présent, je suis dans l‘instant présent et quelque soit ce que je traverse ou les secousses environnementales, je reste dans mon axe de vie, dans la confiance en la vie, dans la foi.
Et si vous avez un bon ami qui vous veut du bien ou si comme moi, lorsque vous êtes bien, il y a toujours quelqu’un qui vient vous donner des conseils pour vous dévier de votre trajectoire, avec une nouvelle recette du bonheur ou un projet de réussite, alors je vous invite à vous recentrer dans votre bassin et écouter votre voix intérieure : est-ce que c’est juste pour moi ? est-ce que ce projet correspond à mon chemin de vie ? Comment je le sens ? Est-ce que cette recette du bonheur est vraie pour moi ? Est-ce que je reste fidèle à qui je suis, au projet de vie de mon âme ? ou est-ce que je réagis sous le coup de l’émotionnel ambiant et des influences extérieures ?
Une fois que le centrage est bien implémenté et que vous vous sentez bien arrimée à la terre, alors ok mettez vous dans votre coeur dans la confiance d’être protégé et rayonnez, vibrez votre joie, émettez ce que votre âme est venue manifester.